dimanche 12 février 2017

La polémique sur le non conformisme

11 - La polémique sur le non conformisme :


Faisant suite à la construction de la maison penchée, il semble qu’une querelle de village se soit engagée à La Ferté Beauharnais. Léonard de Vinci s’en réjouit car sa construction est belle et bien une réussite.


11 – 1 Traduction du texte de Léonard de Vinci :

Encore maintenant, des déclamations se sont produites au sujet de la nature de la maison élevée à la hâte comme monument funèbre. Dans ce lieu, se sont produites aussi des contestations de contrariétés. C’est l'effet d’une querelle qui a pour sujet l'écroulement sur la place publique de la maison. L'apparence nous persuade vraiment en plus de la menace !

11 – 2 La décomposition syllabique :

DE QUI ET A NA TU RA BU RI PI. I EFFI RI LA FOR SA DI HA PI ET MI

11 – 3 L’association au latin :

declamatio qui etiamnum argumentum natura turris raptim buxum rixa pige. Ibi efficax rixor labefacio forum sane habitus persuadeo etiam minae

11 – 4 L’intelligibilité :

Déclamation qui encore maintenant sujet nature maison élevée à la hâte monument funèbre contestation contrarier. Ici qui produit de l'effet contestation écroulé place publique. Vraiment apparence persuader en plus menaces.

11 – 5 Lecture primaire en italien :

Di questa natura vorrebbe essere la scorza delle pescaie
De cette nature serait le zeste de déversoirs

11 – 6 Conclusion :

La villa proggra est la première œuvre de Léonard de Vinci dans le Val de Loire. Il semble parler d’épitaphe ou de monument funéraire. A le lire, nous avons le sentiment que sa fin est proche. Peut-être a-t-il conscience que sa fin est proche ?

samedi 4 février 2017

La cave de l’Hôtel des Postes de la Ferté-Beauharnais

La cave de l’Hôtel des Postes de la Ferté-Beauharnais :

Nous avons, sous les yeux, la maison penchée avec sa base, la fontaine. Voici la cave de l’Hôtel des Postes de la Ferté Beauharnais.

Léonard de Vinci nous apprend que la technique de construction de cette cave est une véritable innovation.


Au XVIème siècle, il apparaît une transition architecturale dans la conception des caves. Antérieurement au XVIème siècle, les caves étaient typiquement voûtées ; et, à partir de cette époque, nous voyons apparaître les caves de type boyaux maçonnés en briques. Ici, Léonard de Vinci ne nous dit pas qu’il est l’innovateur de ce type de cave, mais que sa technique de construction est une innovation.


Cependant les caves sans soutènement à la renaissance semblent être rares.


Traduction du texte de Léonard de Vinci :

Travaillé avec soin par une charpente inflexible par ses liaisons, au carrefour, est accomplie l’enseignement de la base. Éloquemment en cet endroit le tracé de la construction visiblement partagé en deux parties.

La dissimulation, liée à cette maison, est ici présentée. En cet endroit, nous pouvons voir la base fortifiée par un rayon constant à supporter. Ce rayon est rapporté en détail dans un autre endroit du rapport par une courbe grossière et bénéficiant d’un appareillage de soutènement en triangle. Cet appareillage doit soutenir alternativement et aussi grand que l’on voudra une construction en briques car cet appareillage est divisé en segments.

L’ouvrage, une fois confectionné, supprime l’une après l’autre la charpente selon les règles. Ne pas la briser d’une manière effroyable, mais la faire glisser avec force. C’est une bonne innovation. Avec cette bonne méthode, la transporter facilement et agréablement avec perfection. C’est une bonne innovation. L’enveloppe doit être rendue humide, puis la battre d’une manière effroyable et énergique. C’est-à-dire faire trembler l’enveloppe enduite de boue et d’argile.

Cette nouvelle technique de fabrication est révélée, ici. L’enduit amolli et de faible épaisseur doit être affaibli par trempage. Cette exécution est une nécessité.



La décomposition syllabique :
EL TI RI NO. TRI EFFE TRA BA. DI HI TRA NO BI FE DI LI I HI BA RI VA TRA TO RA TO . EN AL TO TRI FA CRA BE OR TO TRI EFF EA AL TO QUA TO LA FA LA MA FA TRI ERA AL TI RI NO DI HOR TO. IL NE B NO DI HA TRA FA FEA BNO. ME IR BA HO ACR EO TRE LU ME VU NO GNA F TE EM BRI MA I EFFE NE

L’association au latin :
elucubro tignarius rigidus nodo. Trivium Effectio trados basis. diserte hinc tractus notabiliter bipartio fero dissimulatio ligo ibi hinc basis rigido vallo transpicio tolero radiatus tolerancia . enarro alibi totus tribuo falcatus crasse beneficium ornatus tolerancia Triangulum effultus ea  alternus quantusvis tolerabilis laciniosus fabrecatio latericus machina fabrico tributio erado alternus tignarius rite non diminuo horrendum totus. Illabor nervose bonus nove distributé habilis translatus facilé festiviter absolutio bonus nove. membrana irroro battuo horrendus acriter eo faire trembler Luto membrana vulgator novo gnaritas fabricatio tectorium emolio brevia macero irriguus Effectus necessitas

L’intelligibilité :
Travailler avec soin de charpente  inflexible lier. Place publique accomplir enseignement base. Eloquemment En cette endroit tracé d'un mur visiblement Partager en deux partie présenter dissimulation lier ici en cette endroit base rigide fortifier voir à travers supportant rayon constance à supporter. Rapporté avec détail dans un autre endroit tout entier attribuer courbe grossière bénéficiant appareillage constance à supporter triangles soutenant par cette endroit l'un après l'autre aussi grand que l'on voudra supportable divise en segment construire avec art en brique ouvrage confectionner division supprimé l'un après l'autre de charpente selon les règles  ne pas briser d'une manière effroyable tout entier. Glisser avec de la force bonne innovation avec méthode bien action de transporter facilement agréablement perfection bonne innovation. Enveloppe rendre humide battre effroyable énergiquement par cela faire trembler Enduire de boue et d'argile enveloppe révélé nouvelle connaissance de fabrication enduit amollir faible épaisseur affaiblir tremper exécution nécessité.

Conclusion :

Les détails de cette construction vraisemblablement située à La Ferté-Beauharnais dans le Loir et Cher occupent une vingtaine de pages du manuscrit B de Léonard de Vinci. J’ai rapporté, ici, les éléments que l’on peut retrouver distinctement dans la maison.

Cette maison rassemble vraisemblablement une grande quantité d’œuvres architecturales de Léonard de Vinci. Chaque œuvre fera l’objet d’un livre particulier.

Il est clair que cette auberge accueillait l’œuvre dite du « Déluge », marquante par un ensemble de tableaux montrant la violence des éléments, mais aussi trois autres tableaux montrant la désolation humaine, peut-être un conflit humain. Bien que le feuillet 12R du manuscrit B explique les raisons de cette œuvre, je réserve la traduction pour un autre ouvrage.

Malgré tout, nous pouvons relever que la situation de l’auberge sur la route de l’Espagne supporte un message tacite à l’attention des voyageurs Allemands ou Espagnols, sujet alors de l’empereur Charles Quint : celui de la colère divine envers les conflits des hommes, le « Déluge ».